Syndrome d’apnée du sommeil central : localisation des lésions neurologiques comorbides - 24/02/18
Riassunto |
Objectif |
Localiser les atteintes neurologiques dans un groupe de patients présentant un syndrome d’apnée du sommeil central (SASC) associé à une pathologie neurologique. Objectif secondaire : évaluer dans cette population l’efficacité en termes d’index apnée/hypopnée (IAH) de la ventilation auto-asservie (VAA).
Méthodes |
Les 59 patients suivis au centre du sommeil du CHRU de Lille pour un SASC sévère (IAH>30) traité par VAA et présentant une fraction d’éjection ventriculaire gauche préservée et une comorbidité neurologique ont été inclus dans cette étude. Les données de l’examen neurologique et de l’IRM cérébrale ont été recueillies de façon rétrospective.
Résultats |
On identifie deux principaux groupes nosologiques. Le premier regroupait les pathologies lésionnelles (notamment vasculaires, tumorales), la majorité des lésions touchant le tronc cérébral (n=15) mais les atteintes des noyaux gris centraux (n=6), du lobe frontal (n=5) et du cervelet (n=5) étant également bien représentées. Le second comprenait les pathologies neurodégénératives, principalement la maladie de Parkinson (n=7), la maladie d’Alzheimer (n=2), la démence à corps de Lewy (n=2) et l’atrophie multisystématisée (n=2). L’IAH diminuait significativement pour tous les patients sous VAA (IAH résiduel moyen de 2,19/h contre 48,4/h avant traitement).
Conclusion |
L’imputabilité de chaque atteinte pourra être discutée selon la fonction de la zone lésée dans le contrôle ventilatoire. La VAA est efficace quelle que soit l’étiologie de SASC. Le registre national qui vient de débuter permettra d’étayer ces données.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 15 - N° 1
P. 21 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?